IL ÉTAIT UNE FOIS…

AU COMMENCEMENT....

Il était une fois, un petit garçon qui avait de grands rêves…Il voulait quitter son petit village natal, voir du pays et surtout réussir dans la vie. Lorsque ses professeurs lui demandaient ce qu’il souhaiterait exercer comme métier plus tard, il répondait avec un grand sourire: “Quand je serai grand, je serai chef d’entreprise ou homme d’affaires!” Cela amusait tout le monde ! Tant d’aplomb, tant de certitude dans la bouche d’un gamin, c’était déstabilisant. Alors il travailla dur à l’école pour accomplir son destin.

 Pendant son temps libre, tandis que ces camarades de classe allaient jouer au football, lui, il flânait dans la campagne, au milieu des palmiers-dattiers, des oliviers et des amandiers. Il aimait plus que tout se promener dans la nature, observer les fleurs, humer leur parfum, goûter un fruit ou détailler les objets. Tous ses sens se sont éveillés au milieu d’une telle splendeur.

AUX SOURCES DE L'INSPIRATION...

vue de la beauté de la nature

“Va prendre tes leçons dans la nature…” Nous disait déjà en son temps Léonard de Vinci.
 Il est vrai que pour un enfant, chaque fleur, chaque brin d’herbe, chaque arbre, est un prodige, un mystère. 
Retrouvons donc notre âme d’enfant et laissons-nous inspirer par la nature comme le fit Karim Ben Hamouda…. 

ENFIN L' ÂGE ADULTE

 Notre petit garçon est devenu grand. Après ses études, il a suivi les traces de son papa sur les chantiers de construction, mais vraiment, il ne se sentait pas à sa place et se demandait ce qu’il faisait là. Une petite voix intérieure lui murmurait qu’un autre chemin allait s’ouvrir à lui. Alors l’espoir et la confiance en lui guidèrent ses pas.

Sa petite sœur, quant à elle, avait suivi sa passion pour la pâtisserie et réussi ses examens. Au départ, elle confectionnait des gâteaux au miel et aux pistaches dans la plus pure tradition. Puis un jour, en parlant avec son frère, ils mirent en commun leurs idées et naquit le concept des Caprices: des fleurs à croquer. La nature les avait bien inspirés ! 

 

magnifique rose rouge dans la nature
trois mignardises différentes en forme de fleurs

TOUCHE FINALE...

Il ne restait plus qu’à trouver un nom aux Caprices. Comme la première boutique ouverte fut celle de Grasse, la princesse Pauline Bonaparte, la sœur préférée de Napoléon Ier, s’imposa. 

Elle habita la ville des parfums dès 1807 et fit construire, sur les hauteurs, un jardin qui porte son nom. Elle s’y promenait souvent pour admirer le magnifique panorama de la baie de Cannes. Elle a même fait sculpter un fauteuil dans un bloc de pierre qui est toujours visible aujourd’hui.

Pauline Bonaparte
une belle branche d'amandier
amandes fraîchement cueillies

DANS LES COULISSES...

la mise en moule de la pâte d'amande

 Après quelques mois de tâtonnements, ils réussirent à trouver la recette idéale et le savoir-faire parfait pour confectionner leurs joyaux sucrés. Il fallait en effet apporter une touche de modernisme au traditionnel massepain  tout en évitant les matières premières d’origine animale, comme le blanc d’œuf utilisé dans toute l’Europe. 

Puis le frère et la sœur cherchèrent longtemps les bons ingrédients nécessaires à l’élaboration de leurs Caprices de Pauline. C’est en Tunisie qu’ils trouvèrent les meilleurs producteurs de fruits secs. Une fois émondés, ceux-ci sont broyés trois fois afin d’obtenir une mouture adéquate. Une juste dose de sucre y est incorporée pour former la fameuse pâte d’amande ou de noisette.

La couleur est apportée par le mélange de fruits mixés, fraise, pêche ou citron qui aromatisent avec délicatesse la base en pâte d’amande. 
Des petits moules mettent en forme les différentes parties qu’il faut assembler. Ensuite tout est question de minutie, de patience et d’amour du travail bien fait. Et des trésors de gourmandises sont ainsi créés…

                                                                         NOTRE CHARTE

Afin de vous satisfaire au mieux, nous avons élaboré une éthique dans nos process de fabrication et de commercialisation. La traçabilité de nos matières premières, la transparence de notre modèle économique, le bien-être de nos collaborateurs et l’empreinte écologique sont au centre de nos préoccupations. Le respect de la Terre et de ses habitants est notre priorité. Votre confiance mérite toute notre attention.

 Si vous désirez obtenir plus de détails, contactez-nous.

Cela vous a donné envie de tenter l’expérience gustative:

Karim Ban Hamouda lors d'une présentation
Un azuréen plein d'idées qui accomplit son rêve d'enfant.